Accueil Sommaire Remonter carte des vignobles


Château Lamblin

Francis Lamblin


Situation

Le Château Lamblin se situe dans le pays de Bourg sur Gironde, en plein cœur du vignoble des Côtes de Bourg.Le terroir, qui bénéficie d’un micro-climat et d’une situation géographique très particulière dûe au Bec d’Ambès, est composé de terres de type argilo-calcaire et limono-graveleux ; il possède tous les atouts naturels favorables à l’épanouissement de la vigne.




Le vignoble

D’une superficie de 4 hectares, Le vignoble est constitué des cépages nobles suivants :
- Merlot
- Cabernet Sauvignon
- Malbec
  • Merlot 80 %  - Principal cépage du Bordelais, le merlot est plus précoce que le cabernet et se cultive sur des sols argileux et humides. Il produit un vin exubérant, aristocrate et velouté qui adoucit la charpente un peu austère du cabernet, et atteint son apogée plus rapidement que ce dernier. Ses vins corsés développent des bouquets souvent marqués par des notes animales, mais aussi de sous-bois et de truffe.

  • Cabernet Sauvignon 10 %  - Le plus célèbre au monde, ce cépage rouge est souvent cultivé sur des sols chauds et aérés ; ses vins se distinguent entre tous par un puissant arôme de cassis et, après un élevage en fûts de chêne neufs, par un bouquet de cèdre, de boîte de cigares et parfois de tabac. Ses petites baies à peau épaisse donnent un jus riche en matières colorées et en tanins, atouts favorables au vieillissement.

  • Malbec 10 %  - Connu sous le nom d’auxerrois à Cahors et sous le nom de cot dans la Loire, ou encore teinturin (pour sa couleur intense), le malbec produit des vins charpentés, de bonne garde, un peu rustiques, au nez de paille fermentée.L’âge des vignes se situe entre 15 et 45 ans pour les parcelles les plus anciennes.



La Vigne

  • Seuls des traitements à base de produits de contact d’origine naturelle (soufre et cuivre) sont utilisés :
    - aucun insecticide et fongicide de synthèse
    - aucun produit chimique (engrais et désherbants)

  • A l’instar de l’Homme, les défenses naturelles de la plante sont stimulées, ou réveillées, par l’emploi de solutions homéopatiques, d’algues ; des poudrages d’argile bentonitique viennent compléter le tout afin de favoriser la photosynthèse et de protéger le raisin contre la pourriture jusqu’aux vendanges.



La Vinification

Agriculture biologique oblige: aucune levure ou bactérie issue d’OGM n’est employée.
Le respect des traditions.
Des vendanges vertes sont réalisées si besoin, afin de maitriser parfaitement les rendements.
La récolte est réalisée pour moitié à la main, pour l’autre à la machine à vendanger. Mais bientôt, la totalité sera vendangée manuellement.
Entièrement éraflé, chaque cépage est mis séparément en cuve ciment ; deux remontages par jour assurent une vinification particulièrement soignée, avec un contrôle des températures essentiel.
Lorsque la fermentation alcoolique est terminée, le vin reste alors sur le marc (matières solides constituées des peaux et pépins de raisins) pour une cuvaison de 3 semaines à 1 mois, ce qui permet une meilleure extraction dès la couleur et des tanins. A l’écoulage, le marc est pressuré faiblement et lentement pour donner un vin de presse de grande qualité qui sera assemblé au final.
Puis, une fois les fermentations malo-lactiques terminées, le vin est assemblé et écoulé en barriques de chêne où il va être élevé pendant 12 mois.








Les Vins

  • LA CUVEE TRADITIONNELLE    Appellation Côtes de Bourg contrôlée

    • Millésime 1999

    • Voici un premier vin au nez expressif qui se révèle très agréable en bouche, avec une bonne finale et des tanins fins et élégants ; la structure assez souple lui permet dès à présent de se laisser boire mais peut se garder encore 2 ou 3 ans.
    • Millésime 2000

    • cité au Guide Hubert 2002, ce vin est à garder au moins 5 ans ; sa couleur rubis donne l’intensité d’une bouche fruitée, très charpentée avec des tanins bien présents.
    • Millésime 2001

    • un vin jeune et fruité, souple et élégant. Sa structure légère plaît aux femmes dit-on... S'accommode très bien de charcuteries diverses et même de poisson ! Son évolution rapide ne lui permettra pas néanmoins une garde importante: à boire d'ici 2 à 3 ans.
    • Millésime 2002

    • le dernier né du Château Lamblin. Une superbe réussite ! Une concentration en fruits et une grande complexité d'arômes qui lui ont valu d'être cité à La Revue des Vins de France.
      Médaille d'Argent au 7ème Concours des Vins Bio d'Aquitaine ! A garder lui aussi au moins 5-6 ans...

  • LA CUVEE PRESTIGE    Appellation Côtes de Bourg contrôlée

    • Elle se différencie par un élevage de 12 mois en fûts de chêne ; les tanins apportés par le bois garantissent une garde encore plus longue.
    • Millésime 2000

    • Victime de son succès suite à l'obtention d'une étoile au Guide Hachette des Vins 2003, ce millésime n'est malheureusement plus disponible à la vente !
    • Millésime 2001

    • Master d'Or au Concours Général européen à Bruxelles, l'équilibre des arômes toastés de la barrique et ceux du raisin révèle une parfaite harmonie d'ensemble; en bouche sa structure souple et voluptueuse (mais néanmoins tanique), vous laisse le plaisir retrouvé d'un vin jeune et goulayant.
    • Millésime 2002

    • mise en bouteille prévue pour 2004. Un millésime de grande garde assurément (10-15 ans)!
      Sa concentration et sa complexité aromatique lui ont valu une Médaille d'Or au 7ème Concours des Vins Bio d'Aquitaine. Il est conseillé vivement d'en faire votre réserve dès maintenant...



    Coordonnées:
    Château Lamblin
    Francis Lamblin
    1, domaine de Beauséjour
    33710 COMPS
    Téléphone / Fax : + 33 (0) 5 57 64 96 05
    Mobile : + 33 (0) 6 82 00 83 50
    mail : fpml33@aol.com