Accueil Sommaire Recherche carte des vignobles



Domaine Jean Javillier & fils


Alain & Thierry Javillier






















    Historique

    Une exploitation familliale de 7 hectares 1/2.
    Le grand-père d'Alain et de Thierry Javillier a créé le domaine. Militaire de carrière, dans les années cinquante, il a placé ses économies dans la terre. C'est le père, Jean, qui a décidé de convertir le domaine à l'agriculture bio. Soigné avec des médicaments homéopathiques, il a voulu faire la même chose avec la vigne, c'était en 1972.
    Quinze ans ont été nécessaires pour maîtriser la culture bio.

    Le Vignoble

    Les sols sont fertilisés avec du compost, constitué essentiellement de résidus de pressurage mélangé avec des fertilisants organiques, à base de fumier de cheval et bovin, d'écorce et magnésie. Les sols sont labourés.
    Culture biologique depuis 1972.
    Certification Ecocert ( Mention Nature & Progrès en 1976).

    La Vigne

    Pour les traitements utilisation uniquement de soufre (contre l'oïdium) et de bouillie Bordelaise (cuivre contre le Mildiou) en moyenne 7 traitements.
    Les rendements sont limités par la taille et l'echetonnage (deuxième taille verte en mai-juin). Ils se situent entre 35 et 45 hl/h.

    La vinification

    Il n'est fait aucune correction sur les vins. Seulement un peu de chaptalisation (1/2 degré de correction) ou pas du tout suivant les années.
    Les cuvaisons sont relativement brèves une douzaine de jours et sans levures.
    Pour la clarification des vins, collage à la caséine + bentonite sur les blancs et mise en bouteilles sans filtration.
    Pour les rouges, collage à l'albumine d'oeuf et filtration certaines années sur Keselgure.
    Les vins restent 12 à 15 mois en tonneaux de bois ou cuves de ciment-d'acier émaillé ou d'Inox avant d'être mis en bouteilles.
    Les vins blancs sont élevés en fût, bâtonnés une fois par semaine. Les vins sont collés et non filtrés. Mais Alain Javillier insiste sur sa volonté de produire des vins différents chaque année, par respect du millésime, associé aux terroirs.
    Le domaine de 7,5 ha propose de belles appellations :
    Meursault, Meursault premier cru Poruzot, Volnay, Volnay 1er cru, Clos-des-Chênes et Caillerets, Pommard 1ers crus Rugiens et Fremiers.


    Les Cépages

    -Pinot Noir : 4 ha
    -Chardonnay : 3 ha
    -Aligoté : 0,5 ha

    Les Vins

              AOC Bourgogne, AOC Meursault, AOC Volnay

    • Les vins rouges

      • Bourgogne Pinot Noir

      • Jeunes ces vins montrent une robe violette, puis de rubis et finalement de grenat après quelques années. Leur bouquets très fruités est caractéristique des Pinot Noirs. Avec du rondeur et des tannins modérés.
      • Volnay, Volnay-Caillerets 1er Cru, Volnay Clos des Chênes 1er Cru

      • Les vins de Volnay allient à la race, la noblesse, la finesse, l'élégance, la féminité, et offrent aux connaisseurs leur incomparable bouquet.
        Leur robe, du tendre vermeil au rubis le plus profond, leur délicat bouquet de baies rouges (framboises, mûre), de violette, leurs tannins des plus doux aux plus robustes, leur rondeur élégante les placent parmi les meilleurs représentants de la Côte de Beaune.
        Jeunes, ils sont flatteurs par leur rondeur et leurs parfums floraux très développés. Ils se bonifient jusqu'à 8-10 ans. Certains millésimes de choix et les Premiers Crus vieillissent parfaitement et peuvent se garder 15-20 ans sans problème, voire plus. Ils développent alors des arômes de truffes, odeurs de sous-bois, senteurs animales.

    • Les vins blancs

      • Bourgogne Chardonnay

      • A boire jeunes, ces vins montrent un bel équilibre entre l'acidité et le moelleux.
      • Meursault, Meursault Les Tillets, Meursault Poruzot 1er Cru
        Les Meursault blancs ont un bouquet très capiteux, typé amande amère ou sèche, feuillage, croûte de pain chaude, pomme reinette; ils sont, en bouche, très consistants avec un moelleux abondant qui touche à l'onctuosité.
        Leur persistance est sensationnelle. Les Meursault blancs mûrissent lentement et longtemps, leur apogée étant généralement atteinte entre 8 et 15 ans. Ils acquièrent avec le temps des parfums plus intenses et une suavité encore plus prenante. Ce sont des vins sensuels.
        Pour ces vins blancs très gras et parfumés, le froid serait un ennemi. Un service à la température d'une bonne cave (12 à 14ºC) est idéal.


    Alain Javillier recherche des vins tanniques, sans rugosité, ronds, avec de la matière apportée par des petits rendements.








    Coordonnées:
    Domaine Jean Javillier & fils
    6, rue Charles Giraud
    21190 Meursault
    Tel & Fax : 03 80 21 24 61.