Situation
Le Champagne Françoise Bedel exploite 7 hectares de vigne répartis de part et d'autre de la Marne et sur différentes communes.
|
|
Le Vignoble
- Vignoble cultivé sans engrais ni désherbants chimiques depuis 1997. Conversion à la Bio-dynamie pour la moitié de l'exploitation en 1998 et pour sa totalité en 1999.
- Sol : Argilo-calcaire.
- Encépagement :
-Meunier : 78 %
-Chardonnay : 13 %
-Pinot Noir : 9 %
|
L'assemblage
Françoise Bedel assemble ses vins différents pour créer à chaque fois une autre cuvée. Géologie, exposition, parcelles contribuent à cette naissance.
C'est en mariant des vins aux qualités aromatiques et organoleptiques différents qu'il est procédé aux assemblages. Plusieurs dégustations ont lieu entre
octobre et mai (suivant le calendrier lunaire et planétaire de Maria Thun jour-fruit) afin de suivre l'évolution des vins et pour se familiariser également avec eux. Ils sont ainsi mémorisés comme
le sont les vins de réserve auxquels on pense pour le futur assemblage.
La dégustation fait appel aux sens :
-La vue apprécie la couleur du vin
-L'odorat perçoit les notes fruitées, fleuries, boisées ou épicées des arômes
-Le goût ressent le charnu, le gras, la vinosité, la finesse ou la légèreté.
L'assemblage proprement dit est un saut dans l'avenir. Plusieurs essais ont lieu, plusieurs avis sont réunis avant de procéder aux assemblages définitifs. Il est irréversible et unique.
Il exprime un style et un caractère bien particulier du Domaine.
|
La Vinification
Une partie de la vendange est vinifiée en fûts de chêne afin de créer les conditions d'une oxydation ménagée et apporter aux vins un peu plus de rondeur et de gras; l'autre partie en cuve émaillée.
Les soutirages sont faits dans les conditions propices au calendrier lunaire Maria Thun.
|  |
L'embouteillage
La mise en bouteille est déterminée par le calendrier lunaire de Maria Thun. Celle-ci est faite en jour fruit, le vin n'étant que le prolongement du raisin.
Suivent la prise de mousse et de maturation sur lies et c'est grâce à cette deuxième fermentation alcoolique que les vins deviennent effervescents.
Toutes les opérations de remuage et de dégorgement sont faites manuellement et les Champagnes vieillissent tous plusieurs années pour laisser le temps à chacun de révéler sa complexité aromatique.
|  |
Le Dosage
Dernière touche avant le bouchage, le dosage consite en une très légère adjonction de liqueur de dosage.
Sitôt dosé le vin est bouché pour aborder une nouvelle étape de son vieillissement.
Le bouchon de liège retenu par un muselet assure un maximum d'étanchéité mais n'empêche pas totalement les échanges gazeux. Une oxygénation modérée permet au vin de poursuivre son vieillissement.
|
Les Vins
Brut
- Elaborée à partir de raisin Meunier.
- La robe d'un bel or, est limpide et brillante.
- La dégustation
-Le nez est rond et d'un beau fruité mélant agréablement les fruits jaunes (abricot, pêche abricot) et les fruits secs (raisins secs, abricots secs).
A l'aération se révèlent des arômes d'alcools (cognac, armagnac).
-La bouche est souple avec un beau rappel du nez dans le registre des fruits secs. La fin de bouche révèle la maturité et la fraicheur.
-Un brut issu d'un judicieux assemblage de vins nouveaux et de vin de réserve qui sera parfait pour l'apéritif, mais qui pourra également figurer au repas après une recherche de l'accord mets/vin.
|  |
Doux
- Elaboré à partir de vieux Millésimes.
- La robe est d'un jaune légèrement ambré et le vin présente une belle limpidité.
- La dégustation
-Le nez est délicat et d'une belle maturité. Il révèle des arômes de noisettes et d'amandes qui lors de l'aération, se complètent de notes de confiserie (nougats aux amandes, pain d'épices).
-La bouche est ronde et suave. La sucrosité se révèle cependant sans excès compte tenu d'une pointe acidulée, légèrement citronnée, apportant une agréable fraicheur en fin de bouche.
-Un vin qui s'associera parfaitement aux mets sucrés en révélant sa véritable nature : un bel assemblage.
| 
|
Millésime Brut
- Assemblage de raisins Pinot, Meunier, Chardonnay.
- La robe est bouton d'or. Le vin est limpide et d'une belle brillance.
- La dégustation
-Le nez : la maturité est dominante avec des arômes de miel et de pain d'épices. Elle se confirme à l'aération par un fruité légèrement confit (figue, datte).
-La bouche est pleine, ronde et fruitée avec une grande persistance. Elle demeure vive avec une pointe acidulée qui renforce la sensation de fruité. Le dosage est d'un équilibre parfait.
-Un millésime convenant bien à l'apéritif qui saura se faire également apprécier au cours d'un repas.
|
Millésime extra Brut
- La robe jaune présente des reflets canari. Le vin est à la fois limpide et brillant.
- La dégustation
-Le nez est mûr et s'exprime par des arômes de fruits secs réhaussés d'une touche de confit. A l'aération les fruits jaunes (abricot, pêche de vigne) dominent un fond légèrement épicé.
-La bouche est vive. Le citron et le pamplemousse sont dominants au sein des agrumes. Malgré une faible présence de sucre, le vin dégage une sensation d'équilibre.
-Un millésime prêt à être conservé quelques années encore pour le plus grand plaisir du consommateur.
Le Millésime Extra Brut accompagnera suprêmement les huîtres, poissons de rivières, sauces au beurre ou à la crème, poulardes...
|

|
Entre Ciel et terre
- La robe or est vive et brillante. Le vin est d'une limpidité cristalline.
- La dégustation
-Le nez est frais avec des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia). A l'aération, il révèle des arômes de miel de fleurs très délicats.
-La bouche est vive à l'attaque. Le vin se révèle riche et ample sur un registre floral réhaussé d'une touche de réglisse.
La fin de bouche est vive et la fraicheur est renforcée par des arômes d'agrumes frais (citron, pamplemousse).
-Un vin qui séduit par son subtil mélange de vinosité et de fraicheur.
|

|
La cuvée "Comme Autrefois"
- De la vendange à la mise en bouteille, cette cuvée est élaborée en fûts de Chêne . Un tirage manuel est réalisé spécialement pour la mise en bouteille à la méthode de nos aïeux.
- La robe est vieil or avec un bel éclat. Le vin est à la fois limpide et brillant.
- La dégustation
-Le nez est mûr. Cette maturité s'exprime par des arômes briochés, torréfiés et légèrement toastés. Le boisé est d'une grande élégance et sait se montrer discret.
La cannelle et la vanille se mêlent aux épices et aux fruits confits.
-La bouche est puissante et d'une belle longueur. Elle est également d'une grande complexité avec un beau rappel du nez. Elle est très souple et ronde en finale.
-Un vin riche et généreux parfaitement à point dans sa maturité. Digne des anciennes grandes cuvées, il sera à son aise au cours du repas.
|  |
Coordonnées:
Françoise Bedel
71 Grande rue
02310 Crouttes sur Marne
Tel :0033 (0)3 23 82 15 80
site : www.champagne-francoise-bedel.fr
Courriel : chfbedel@champagne-francoise-bedel.fr
|