![]() Fernand Chastan |
Le Clos du Joncuas implanté au cœur du vignoble Gigondassien est, par son exposition, son terroir, sa méthode de culture et de vinification, un clos unique à Gigondas. Par sa situation géographique privilégiée, les vignes en terrasse du clos du Joncuas bénéficient d'un fort ensoleillement, à l'abri de la chaîne des Dentelles de Montmirail. Encépagement Le grenache, cépage roi qui puise toute son expression dans ce terroir et ce climat provençal, représente 80% de la production à laquelle vient s'ajouter le mourvèdre et le cinsault. Le vignoble Le terroir, avec ses sols constitués d'éléments issus de terrains oligocéens (ère tertiaire) à cargneules et gypse, donnent au vin un bouquet puissant et complexe, tout en lui conférant équilibre et élégance. Au fil des saisons, la vigne reçoit des soins attentifs et un travail des sols (avec déchaussages, chaussages des ceps) à différentes reprises tout au long de l'année. L'agriculture biologique pratiquée depuis de nombreuses années, permet une parfaite symbiose entre la vigne et les sols. La vinification Au Clos du Joncuas, la tradition est une foi. Au début du mois d'octobre, les grappes de raisins gorgées de soleil, entrent en cave. Après un léger foulage, les cuvaisons de rouge qui durent environ 18 jours, se font sous contrôle des températures. Durant les fermentations, seules les levures indigènes sont utilisées. Ce type de vinification, avec remontages journaliers, permet d'élaborer des vins de longue garde et de mettre en valeur la typicité du terroir du Joncuas. Lorsque le vin est terminé, il sera soutiré à trois reprises durant l'année et ne subira aucun collage ni filtration. Pendant 12 mois, les vins rouges s'épanouiront dans les bois des foudres de chêne et seront ensuite mis en bouteilles avant d'atteindre leur maturité optimum. Les vins « Clos du Joncuas » Gigondas :
rouge :Grenache (80%), mourvèdre, syrah et vieux cépages sur cuvée traditionnelles. Cuvée Esprit de grenache : vieux cépages de grenache. rosé : grenache, cinsault, syrah. -Vinification : Traditionnelle en cuves ciment, avec maîtrise des températures. Température de vinification : 32° à 34° pour les vins rouges, 22° pour les vins rosés. Macération longue : 21 à 28 jours. Travail du vin par soutirages. Pas de collage, ni de filtration. -Elevage : foudres de chênes durant une année, pour les vins rouges uniquement. -Rouge : Robe d'une belle couleur pourpre profonde et soutenue. Ses saveurs intenses dominées par les fruits à noyaux dans sa jeunesse, évoluent vers des notes plus épicées et boisées, lorsqu'il atteint sa pleine maturité. Conservation : 8 à 12 ans. -Rosé : Robe rose saumonée. Il est capiteux et généreux en bouche avec des parfums de fruits cuits et d'amendes grillées. A consommer dans ses premières années.
rouge :Grenache (65%),carignan, mourvèdre et autres cépages (35%) blanc : clairette, roussanne, marsanne. -Vinification : Traditionnelle en cuves ciment, avec maîtrise des températures. Température de vinification : 30° pour les vins rouges, 20° pour les vins blancs. Durée de macération : 15 à 16 jours. Pas de collage, ni de filtration. -Rouge : Robe d'une belle couleur rouge cerise. Bouquet de fruits rouges et saveurs de garriques. Vin charnu et souple. Soyeux et élégant en bouche. Conservation : 4 à 6 ans. -Blanc : Vin sec aux saveurs fruitées, soutenu par une jolie rondeur en bouche. A consommer jeune, sur le fruit. (La Fontaine des Papes) :
rouge :Grenache (75%) syrah, mourvèdre (25%). -Vinification : Traditionnelle en cuves ciment, avec maîtrise des températures. Température de vinification : 30° à 32°. Durée de macération : 17 à 18 jours. Travail du vin par soutirages. Pas de collage, ni de filtration. -Rouge : Robe d'une belle couleur grenat profonde. Vin typé, marqué par son terroir, charnu au palais. Il se caractérise par des saveurs de fruits mûrs et de notes réglissées. Coordonnées: Clos du Joncuas Fernand Chastan 84190 Gigondas Tel : 04 90 65 86 86 - fax : 04 90 65 83 68 ![]() ![]() ![]() |