Accueil Sommaire remonter carte des vignobles



    Situation

    Vignoble de 9 hectares, situé à Bellegarde entre Nîmes et Arles, Terre des Chardons fait partie du Domaine Sainte Marie des Costières.
    Ce domaine familiale, dynamique et novateur, témoigne depuis 20 ans de ses racines et de ses valeurs.
    La famille Chardon arrive sur le domaine en 1983 et affirme sa confiance dans les vertus de la terre et de la nature. Elle met en oeuvre le concept de l'agriculture durable.
    Toutes les productions arboricoles, légumières, oléicoles et viticoles du domaine sont cultivées en agriculture biologique depuis 1987.
    Terre des Chardons a orienté son vignoble vers les méthodes de la biodynamie. L'objectif est d'accroître la capacité de la vigne à se nourrir du sol et du climat dans le respect des rythmes naturels.
    Le Vignoble

    Un terroir de grands vins

    Le vignoble se compose de 4.3ha de Syrah, de 2.10ha de Grenache noir pour l'élaboration des vins rouges et rosé mais également de 2.50ha de Clairette pour le vin blanc sec et pour la vendange tardive.
    Ces cépages méridionaux sont palissés et conduits en cordon de Royat, pour une meilleure aération des grappes et pour un bon maintien de la végétation.
    Les dernières plantations de Grenache noir et de Clairette, cépages à port érigé, sont taillées en gobelet favorisant ainsi une bonne pénétration du vent et du soleil.
    Le sol est constitué de cailloux siliceux, déposés jadis par le Rhône, appelés localement « gress ». Ces galets, chauffés le jour par le soleil, restituent la nuit cette chaleur pour une meilleure maturation des raisins. Ils confèrent au sol de meilleures propriétés filtrantes et sont donc garants d’une fraîcheur naturelle. Ils facilitent l’accès des racines aux nappes d’eau plus profondes et offrent ainsi aux vignes une meilleure résistance à la sécheresse estivale. Le mistral, vent dominant, souffle de façon régulière : il garantit une bonne aération des grappes et limite ainsi le risque de maladies.

    La Vigne

    Le travail du sol (chaussage superficiel sans retournement) se fait avec une petite charrue vigneronne, il est essentiel dans le maintien de son équilibre. Il permet en effet une aération du sol pour une meilleure activité microbienne et facilite la minéralisation d'éléments majeurs. Il favorise aussi une meilleure infiltration de l'eau. Le déchaussage, par la suppression des racines superficielles, contraint la vigne à un enracinement plus profond et va ainsi « chercher » le terroir. Travailler le sol est aussi la façon la plus biologique de maintenir ses vignes propres afin de réguler les herbes indésirables.
    Afin que le terroir s‘exprime au mieux dans les raisins puis dans les vins, de faibles rendements limités par une taille appropriée sont recherchés. Si besoin est, des vendanges en vert lors de la floraison et de la véraison sont réalisés afin de concentrer aromatiquement les grappes restantes et les entre-cœur sont enlevés à la main pour une meilleure pénétration de la lumière et du vent.
    Les vendanges sont réalisées intégralement à la main. Les raisins sont conduits à la cave dans des petites caissettes afin de préserver leurs qualités originelles.

    La Vinification

    La vendange, intégralement cueillie à la main, est conduite à la cave dans des petites caissettes afin de préserver les qualités originelles du raisin et de pérenniser les efforts réalisés à la vigne.
    Les vins sont vinifiés traditionnellement ou selon la méthode de la macération carbonique avec une maîtrise permanente des températures.
    Les fermentations se font avec des levures indigènes et sans soufre afin de révéler la typicité de notre terroir. Les fermentations achevées, ils sont ensuite affinés en cuve ou en barriques de deux ou trois vins afin d’obtenir une micro-oxygenation et clarification naturelle.
    La mise en bouteille des vins se fait au printemps au domaine. Les vins sont travaillés en s’appuyant sur le calendrier lunaire de façon à rendre bénéfique chaque action et de limiter voire éviter l’utilisation d’adjuvant (colle, filtration..) pouvant dans une certaine mesure altérer l’expression des vins.

    Les Vins

      Rosé d'Eté
        Cépages : 30 % SYRAH, 70% GRENACHE
        Vinification : Pressurage direct grappes entières. Débourbage à froid.Fermentation naturelle à 18°C.
        Description :Rosé structuré sur le fruit, les fruits à noyaux pêche, abricot.
        Rosé de gastronomie : carpaccio de poissons, cuisine exotiques ou bien frais à l’apéro, sur les grillades.

    • AOC Clairette de Bellegarde

    • Vin Blanc sec 2009-2010
        Cépage : 100% Clairette.
        Vinification : L’effet millésime se fait ressentir. Les vignes de 12 ans constitue à 100 % cette cuvée.
        Pressurage direct grappes entières. Débourbage au froid, fermentation naturelle maintenue au alentours de 17 °C.
        Élevage sur lies fines 4 à 5 mois. Mise en bouteille courant juin.
        Description : Vin blanc structuré pouvant s’allier avec de nombreuses spécialités culinaires. Aussi bien des poissons, des viandes blanches en sauce et particulièrement bien avec les volailles.
      Cuvée Vieilles Vignes 2011
        Cépage : 100% Clairette.
        Vinification :Cette année il a été décidé de séparer les vieilles vignes de clairette au lieu de les assembler avec les jeunes vignes. En effet, ce millésime a permis, avec ces vieilles vignes ( entre 70 et 80 ans), de produire une clairette magnifique.
        D’un rendement de 15Hl à l’hectare, cette parcelle à été travaillée au cheval (vieux gobelets assez serrés) et n’a subit qu’un seul traitement à base de soufre et cuivre.
        Description : Il en résulte un vin d’une superbe complexité et d’une grande pureté.
        Seules 1800 bouteilles seront produites et disponibles au mois de juin.
        A découvrir absolument pour gouter les qualités indéniables de ce cépage. La Clairette !!!

    • AOC Costières de Nîmes

    • Bien Luné Rouge 2011
        Cépages : 50% SYRAH, 50 % GRENACHE.
        Vinification :vinifiés séparément. Cuvaison 15 à 20 jours.
        Description :Cette cuvée est un vin plaisir. Souple, fruité et floral il se boit facilement et à toute saison.
        Il peut se boire frais (car ses tanins sont très soyeus et ne durcissent pas avec la froid) à l’apéritif, sur des grillades…
      Marginal Rouge 2011
        Cépages : 80% Syrah et 20% Grenache Noir
        Vinification : vinifiés séparément . Cuvaison de 15 jours pour les grenache et 25 à 30 jours pour les syrah.
        Description : Mélange épicé, animal, un peu fumé et fruité avec une belle structure en bouche.
        Vin à boire avec des viandes rouges ou en mi-saison légèrement rafraîchit avec grillades ..
      Discret Rouge 2010
        Cépages :95 % SYRAH ET 5 % GRENACHES.
        Vinification : vinifiés ensemble. 30 jours de cuvaison pour les «Syrah jean» coté le plus caillouteux du domaine. Cuvée la plus structurée mais tout en finesse.
        Description :Arômes très pures, épicé, garrigue, parfois sur l’olive noire. À faire vieillir.
        Ce vin appel de bons plats traditionnels d’hiver.

    • AOC Clairette de Bellegarde

    • Le Chardon Pétillant
        Cépage : 100% Clairette
        Vinification :Vin mousseux de qualité Non-dosé ( extra-brut).
        C’est une méthode traditionnelle à base d’un vin issu de clairette 100%, la clairette 2008.
        La clairette est vinifiée traditionnellement mais vendangée un peu plus tôt pour conserver un peu plus d’acidité et un degré inférieur à 12.5 % vol.
        C’est la deuxième fermentation qui se fait en bouteille aprés un rajout de sucre bio et de levure.
        Il y a un élevage sur lattes d’environ 15 à 20 mois.

    • Chardon Marie

      • Cépage : syrah, une pointe de grenache
        Vinification :La vinification y est très soignée et il est procédé à deux pigeages manuelle. Avec une cuvaison durant 30 jours environ ce vin est très concentré et puissant.
          Cuvée Haut de gamme du domaine créée cette année.
          Cette cuvée est une sélection parcellaire : c’est la parcelle ou on trouve la proportion la plus importante de galets roulés et où il est apporté un soin particulier lors de l’égrappage et au niveau du palissage. La surface foliaire y est très importante. Cette cuvée est le résultat de nombreuses années de culture soignée. Logiquement; avec les vignes qui prennent de la maturité le domaine terre des chardons à su exploiter la quintescence d’une cuvée de syrah presque pure. Il y a une pointe de grenache...
          Il a été créé pour ce vin une bouteille avec un habillage particulier : Contenant et contenu de grandes qualités.




    Coordonnées:
    EARL Terre des Chardons
    Domaine Sainte Marie des Costières
    30127   Bellegarde
    Tel : 33 (0)4 66 70 02 51
    fax : 33 (0)4 66 70 07 28
    e-mail : tdchardons@yahoo.fr site : www.terredeschardons.fr