|
La vigne existait à Vouvray dès l'occupation romaine, mais c'est surtout à partir de l'époque de St Martin qui fonda
le monastère de Marmoutier aux portes de Tours en 372, qu'elle prit de l'extension. La tradition veut que le grand Saint ait planté une vigne sur le coteau qui domine le monastère et la Loire.
Durant tout le moyen âge, les moines s'emploient activement à développer le vignoble. Au XIVe siècle, certains grands crus du Vouvray appartiennent à la couronne de France
et figurent en bonne place à la table du roi.
|
|
Le vignoble
Ce sont sur quatre des huit communes qui composent la surface de l'appellation (Vouvray) que les 28 hectares sont implantés.
Le domaine est en constante recherche d'amélioration de la qualité à trvers différentes techniques teles que la vendange manuelle par tries et l'effeuillage.
Ainsi depuis 1995, la conversion du domaine à la biodynamie, banissant tous produits chimiques sur le domaine, contribue à renforcer la vie du sol dans sa typicité.
L'exploitation d'un nouveau vignoble, berceau de l'appellation le "Clos de Rougemont" dans l'abbaye de Marmoutier où St Martin, au 4e siècle,
planta une vigne qu'il rapporta d'Asie pour servir de médecine aux malades et aux vieillards, a également permis
d'intensifier cette volonté de qualité.
|
La Vigne
La Touraine, réputée par sa douceur, donne à Vouvray des conditions plus que favorable.
Le domaine est entièrement situé sur les sols vouvrillons qui sont : soit argilo-calcaires appelés "Aubuis", ceux-ci reposent directement sur le plateau calcaire appelé tuffeau, soit argilo-siliceux
appelés "Perruches" comportent en surface de nombreux silex apportant à la vigne des éléments favorables. ainsi les vins bénéficient d'une diversité aromatique.
Le seul cépage autorisé dans la zone à appellation contrôlée "Vouvray" est le chenin blanc appelé également gros pineau ou pineau de la Loire.
|
La Vinification
- Les raisins sont cueillis manuellement, avec précaution et portés au pressoir grâce à des bacs.
- Le raisin est pressés lentement pour extraire le jus des baies dans les meilleures conditions.
- Le jus obtenu, est à déposer pendant 24 heures (débourage) puis soutiré dans son récipient de fermentation (tonneaux ou cuves) selon la richesse du mout.
- Les jeunes vignes donnent plus de quantité de raisins que les vieilles et sont donc réservés à la champagnisation (le degré de récolte ne doit pas dépasser 11°5 pour l'élaboration d'un vin de bonne qualité).
- Les vignes plus agées (plus de 30 ans) donnent les vins tranquilles qui peuvent être secs, demi-secs ou mœlleux selon la richesse de la récolte et les différents terroirs.
Le vieillissement des vins s'effectue dnas les caves creusées dans le tuffeau (pierre calcaire), afin d'obtenir des arômes secondaires qui particularisent les vins de garde.
|
Les Vins
Vins tranquilles
- Si le vin originel de Vouvray est le demi-sec, le vin sec est le plus produit en volume (il nécessite des degrés de récolte compris entre 12° et 13°, ce qui permet d'en produire à chaque millésime).
- Les demi-sec et les mœlleux sont surtout conditionnés par le climat, qui conduira la maturation des raisins à terme (richesse en sucre des baies suffisante).
- Ces vins sont récoltés dans les plus vieilles vignes (jusqu'à 65 ans) et la surmaturation des raisins est attendue pour tirer la "quinte essence" de la vigne.
Cette récolte particulière donne lieu à des tris successifs qui font des vendanges plus tardives, parfois jusqu'au début novembre.
- La vinification est systématiquement soignée en utilant le demi-muid (tonne de 600 litres ou la barrique de 220 litres) qui provoque une fermentation lente ainsi qu'une température peu élevée (16°) favorable
à la qualité aromatique.
- La flore indigène des terroirs induit la vitesse de fermentation et l'orientation aromatique que va acquérir le futur vin. Trois à quatre mois sont parfois nécessaires pour obtenir l'équilibre souhaité.
- Le sucre résiduel de ces vins tranquilles dont les degrés de récolte atteignent parfois 20° donne la rodeur et le fruité au vin.
Les sucres assurent une coservation et une longévité d'environ 10 ans pour les secsà plus de 100 ans pour les mœlleux des grands millésimes.
- Le vieillissement de ces vins est souvent nécessaire pour obtenir la qualité obtimum de dégustation.
Ils se caractérisent par leurs couleurs jaune dorée et leurs arômes de fleurs de tilleul, de coing mûr, de fruit confit parfois exotique (mangue, ananas, abricot) et de miel d'acacia.
| 
|
Vins pétillants
- Ces vins subissent une deuxième fermentation en bouteille.
- La technique consite à ajouter une quantité de sucre précise ainsi que des levures en pleines activités pour que le vin refermente en bouteille.
- La fermentation provoque un dégagement carbonique qui va se mélanger au vin.
Le pétillant obtient alors une pression de 2,5 kg/cm3 et méthode traditionnelle 5,5 kg/cm3.
- Ils viellissent dans les caves pendant environ 2 ans.
- Le dépôt dû à la deuxième fermentation qui a enrichi le vin grâce aux levures, est éliminé en remuant les bouteilles sur des pupitres puis dégorgé.
Le dégorgement consiste à ouvrir les bouteilles, à éliminer le dépôt, à ajouter une liqueur d'expédition puis à boucher les bouteilles.
La liqueur est du sucre de canne fondu dans du vieux vin ce qui arrondi le vin et différncie les extra-brut, brut et demi-sec.
- Le pétillant avec sa petite pression et sa finesse de bulle est la spécialité de Vouvray.
La méthode traditionnelle n'a rien à envier à la plupart des vins effervescents français.
- Ces vins peuvent être gardés, grâce au gaz carbonique, de 5 à 10 ans et se caractérisent par leurs couleurs jaune brillant, leurs arômes de coing et de pêche blanche.
| 
|
Coordonnées:
Domaine Vigneau-Chevreau
4 rue du Clos Baglin
Vallée de Vaux-Chanzay
37210 Vouvray
FRANCE
Tél : 02 47 52 93 22-Fax: 02 47 52 23 04
E-mail : contact@vigneau-chevreau.com
|